Mes tweets sur mon site

Publié vos tweets sur votre site pour augmenter leur visibilité.

15 novembre 2010

Un jour j'ai eu l'idée saugrenue de vouloir afficher mes 3 derniers tweets sur la page d'accueil d'Informatix. Me voilà donc parti dans un grand délire à base de scripts PHP etc... Bien sûr mon script fonctionnait, mais seulement la moitié du temps pour une raison provenant surement de Twitter; bref il me fallait changer de méthode.

Peu de temps après je découvri que Twitter dispose déjà d'un module permettant de le faire très simplement (je ne parle pas de widgets hein...). Personnellement je pense avoir mis moins de 10 minutes à l'installer et à le personnaliser, en suivant ce tuto il ne vous en faudra guère plus.

Tout d'abord connectez vous à votre compte Twitter et rendez-vous dans le menu "Settings". Localisez le champs "More Info URL" et regardez juste en dessous la ligne "You can also add Twitter to your site here". Après avoir cliqué sur ce lien, vous avez le choix entre deux modules, un module flash très esthétique mais difficilement personnalisable et un module HTML personnalisable à souhait.


Choix du module Twitter


Dans les deux cas un simple copier-coller de code suffit pour mettre le module en place.

Pour Informatix j'ai choisi le module HTML, je copie donc le code et l'intègre à l'endroit voulu. Vous pouvez supprimer ou modifier le titre, le nombre de Tweets et les balises div, mais ne touchez surtout pas aux balises UL même si elles sont vides pour le moment. En effet ces balises seront remplies par la suite grâce au script appelé juste en dessous (technologie AJAX). Twitter n'étant pas infaillible (pour ne pas dire qu'il plante souvent) il est fortement conseillé de placer les deux balises SCRIPT en toute fin de la page juste avant la fermeture de la balise BODY. Ainsi toute votre page s'affichera correctement même en cas de plantage du module.

"C'est cool ça fonctionne, mais c'est bien moche tout ça !"

Et oui évidemment il vous faudra appliquer des styles CSS sur les listes, les cadres, les liens, les textes etc... afin de rendre le module totalement assorti à votre site, là est dailleurs l'intérêt d'avoir pris le module HTML plutôt que le Flash.


Module twitter décoré et traduit


Pour ma part je trouvais assez inesthétique de mélanger les langues de Shakespeare et de Molière sur un site totalement en frènche. La solution pour corriger ce problème consiste à copier le fichier blogger.js disponible dans la première balise SCRIPT et à en traduire les textes. Il suffit ensuite d'enregistrer le nouveau fichier en .js, de l'envoyer sur votre serveur et bien sûr il faut penser à changer le lien dans la balise.

Vous voila maintenant avec des Tweets tous beaux tous propres, prêt à intéresser vos lecteurs et peut être nouveaux followers.

N'oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Twitter : @InformatX

Par
Créateur et administrateur.

Dans la même catégorie

Commentaire(s)