Conception

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Le design pattern stratégie

Choisir dynamiquement quel algorithme exécuter


10 juin 2014

Le design pattern stratégie (strategy en anglais) permet de choisir dynamiquement un algorithme à exécuter en fonction d'une situation.Prenons l'exemple d'un web-service qui doit retourner une réponse formatée dans différents formats : xml, json etc...Choisir le format de retour d' ... lire la suite

Le design pattern chaîne de responsabilité

Effectuer plusieurs actions indépendantes sur un objet


09 juin 2014

La chaîne de responsabilité (chain-of-responsibility) est un design pattern qui permet de faire passer une entité (objet, tableau etc...) à travers une série de fonctions qui vont chacune réaliser une action dessus. Il existe plusieurs variantes de la chaîne de responsabilité et nous allons en vo ... lire la suite

Le design pattern décorateur

Modifier les fonctionnalités d'un objet sans modifier sa classe ni l'hériter


05 juin 2014

Le design pattern décorateur (decorator en anglais) permet de modifier / surcharger / améliorer les fonctionnalités d'un objet sans devoir en modifier la classe ou en hériter. Le décorateur agissant en tant que wrapper (objet qui en enveloppe un autre) sur l'objet dont il doit étendre les foncti ... lire la suite

Le design pattern Adapter

Utiliser des classes dont vous ne maîtrisez pas l'évolution.


22 septembre 2012

Le but de ce tutoriel est d'expliquer le design pattern Adaptateur (plus souvent utilisé sous son nom anglais : Adapter).L'adaptateur permet comme son nom l'indique, d'adapter deux objets pour qu'ils fonctionnent ensemble. En général ce pattern est utilisé :Lorsque l'on n'a pas la main ... lire la suite

Comment générer du code à partir d'un diagramme UML ?

Dia et ses plugins font le travail pour vous !


10 juillet 2012

Dia est un logiciel permettant de réaliser toutes sortes de diagrammes, c'est l'un des concurrents libres de Microsoft Visio. Bon nombre de développeurs / concepteurs se doivent de passer par la phase de modélisation UML lors du déroulement d'un projet. Ce qui serait génial, ce serait de pouvoir g ... lire la suite

Le design pattern Visiteur

Comment ajouter une action sur un objet sans modifier sa classe ?


11 mai 2014

Le but de ce tutoriel est d'expliquer le design pattern Visiteur (Visitor en anglais).Le Visiteur permet d'externaliser et de centraliser des actions à effectuer sur des objets qui n'ont pas forcément de liens entre eux. Ces actions ne seront pas implémentées directement dans la classe de ces ... lire la suite

Le design pattern Singleton

Comment restreindre l'instanciation d'une classe à un seul objet ?


11 mai 2014

Le but de ce tutoriel est d'expliquer le design pattern Singleton.Le Singleton permet de garantir qu'une classe ne peut être instanciée qu'une seule fois. Ce design pattern est l'un des plus simples à comprendre, c'est souvent d'ailleurs le premier qui est étudié dans les écoles. Un pe ... lire la suite

L'injection de dépendances

L'intérêt des fichiers de configuration dans vos applications.


21 novembre 2011

Le but de ce tutoriel est d'expliquer l'injection de dépendances (Dependency Injection, DI).Afin de mieux comprendre ce tutoriel, vous devez avoir lu le tutoriel sur le design pattern fabrique. Un peu de vocabulaireDépendance : On parle de dépendance lorsqu'une classe exige la prés ... lire la suite

Le polymorphisme

Manipuler des objets sans se soucier de leur type


11 mai 2014

Le but de ce tutoriel est d'expliquer le polymorphisme.Il existe plusieurs sortes de polymorphisme : polymorphisme paramétré (connu par les notions de generics en java ou templates en C++), par sous-typage, ad-hoc polymorphisme (surcharge de méthode) etc... En règle générale, lorsque quelqu'un ... lire la suite

Le design pattern Double dispatch

Quand la surcharge de méthodes fonctionne mal.


11 mai 2014

Le but de ce tutoriel est d'expliquer le principe du double dispatch qui est un composant essentiel du design pattern Visiteur. Un cas concret sans le double dispatchVous êtes le codeur fou d'un jeu de poker qui ne connait pas le double dispatch.Du point de vue conception logic ... lire la suite

Fabrique : un design pattern qui construit vos objets

Un objet pour les gouverner tous.


16 octobre 2011

Le but de ce tutoriel est d'expliquer le fonctionnement du design pattern fabrique.Factory Method (nom anglais) est l'un des designs pattern les plus simples à appréhender. Il n'en est pas moins indispensable dans bien des situations. Un cas concretDans mon entreprise je développe ... lire la suite

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