Comment simuler un iPhone ou un iPad pour le développement web mobile ?

Changer le user-agent de Safari pour tester la version mobile d'un site.

11 août 2012

Plusieurs navigateurs offrent la possibilité de simuler un appareil mobile depuis votre ordinateur. Quoi de mieux qu'un produit Apple pour tester la version mobile d'un site sur d'autres produits Apple ?

Safari permet très simplement de se faire passer pour une autre version de lui-même voire un autre navigateur, il suffit de changer son agent utilisateur (user agent). User-Agent est un en-tête envoyé dans une requête HTTP qui fournit au serveur des informations sur le client. Si on lui dit que nous sommes un iPhone, le serveur n'a aucune raison de ne pas nous croire et nous renverra la version pour iPhone du site.

Dans la barre des menus, cliquez sur l'icone avec la page vierge et regardez si vous avez un menu "Développement". S'il n'existe pas, allez dans "Préférences", onglet "Avancées" et cochez la case "Afficher le menu Développement dans la barre des menus".

Une fois dans le menu "Développement", cherchez "Agent d'utilisateur" et faites votre choix.

Ces manipulations sont les mêmes que vous soyez sur PC ou MAC. Pour ceux qui développent pour des clients sous Android et autres (et j'espère bien que vous les prenez en compte vu la part de marché qu'ils représentent...), il peut subvenir quelques différences entre l'aperçu iPhone de Safari et la réalité. L'aperçu reste quand même très fiable et vous ne devriez pas vous sentir lésé par ce tutoriel. Si toutefois vous êtes pointilleux, cliquez sur l'option "Autre emplacement..." du menu "Agent d'utilisateur". Vous pourrez ainsi envoyer le User-Agent de votre choix : liste des User-Agent.

Enjoy .

Par
Créateur et administrateur.

Dans la même catégorie

Comment restaurer les sms corrompus d'un iPhone ?
OS X Lion : Comment copier coller depuis le mode coup d'oeil ?
Afficher les fichiers cachés sur mon mac.
Créer un réseau wifi avec un mac
Installation de PHPUnit et mise à jour de PEAR sous MacOsX
Redémarrer Apache HTTP Server sous Mac Os X
Se connecter en root sur MacOsX
Transférer des photos depuis un iPhone / iPad / iPod sur un Mac.

Commentaire(s)