Comment restaurer les sms corrompus d'un iPhone ?

Mes SMS sont vides, que faire ?

20 mai 2014

Récemment j’ai eu une petite mésaventure avec mon iPhone ; mes conversations par SMS ou iMessage s’effaçaient dès que je les ouvrais, enfin pas complètement, les conversations s’affichaient vides. Elles ne s’effaçaient qu’après un kill de l’app ou un reboot de l’appareil. De plus, je n’étais plus alerté lors de la réception des nouveaux messages et était incapable de les consulter.

C’est donc bien embêté que j’aie tenté plusieurs restaurations, qui ont réglé mon problème pendant un temps jusqu’à ce que celui-ci réapparaisse.

J’en suis venu à la conclusion que la base de données contenant mes messages était corrompue, selon moi et pour une raison que j’ignore, à cause d’un dysfonctionnement de iMessage.

Durant mes divers tests, je me suis rendu compte que toutes mes sauvegardes sur iCloud étaient corrompues. Ce qui peut s’expliquer par le fait que dans un souci d’économie d’espace, iCloud procède à des sauvegardes incrémentales. Du coup, toutes mes sauvegardes se sont trouvées atteintes de ce dysfonctionnement. Une autre piste pourrait être l’espace assez important occupé par mes messages : 450 Mo. Ça fait beaucoup, même pour 4 ans d’échanges textuels.

J’ai donc dû me rabattre sur mes sauvegardes locales, celles enregistrées dans iTunes et sur mon disque Time Machine.

Au final, toutes mes tentatives de restaurations se sont avérées sans succès. La seule option qui me restait était de configurer mon appareil comme nouvel iPhone. Repartir de zéro quoi.

J’ai donc, pour commencer, soigneusement déterminé quelle était ma sauvegarde valide la plus récente (plusieurs restaurations et tests ont été nécessaires) et en ai extrait toutes mes données d’applications (sauvegardes de jeux pour l’essentiel ou même les photos de la pellicule, mais aussi fichiers de configuration pour les applis non Apple) grâce à iPhone/iPod Touch Backup Extractor.

Importer les données d’applications

Une fois ceci fait j’ai pu les remettre les fichiers en place avec DiskAid (la version de démonstration suffit). Pour ça, pensez à activer l’option permettant d’afficher tous les répertoires et fichiers cachés.

Pourquoi Diskaid ?

J’ai choisi DiskAid parce qu’à ce moment-là, une nouvelle version venait de sortir et proposait la restauration des SMS et iMessages pour peu qu’on sélectionne cette option, ce qui pour la prochaine étape m’aurait bien aidé. Mais après quelques prises de tête, cette fonctionnalité s’est révélée quelque peu trompeuse, voire mensongère. DiskAid, à la connexion d’un nouvel appareil effectue une sauvegarde de ce dernier, comme iTunes, au même emplacement, et propose une restauration sélective (photos, contacts, SMS, etc.) basée sur cette précédente sauvegarde. Assez inutile en somme, vu que cette sauvegarde est elle-même corrompue. Surtout que du coup j’ai payé une licence pour rien, la version de démonstration suffit amplement pour compléter l’étape précédente. Ne tombez pas dans le piège.

Récupérer et restaurer les messages

Une fois tout mon contenu remis en place et mes quelques réglages concernant mon appareil effectués ne me manquaient plus que mes messages pour me retrouver avec un appareil comme auparavant.

J’ai passé plusieurs jours à chercher sur Google une solution, tout en échangeant des SMS avec mes amis (petit détail important pour la suite) et en faisant des sauvegardes un peu plus fréquentes, par précaution. Je suis ainsi tombé sur un site étrangement caché, backuptrans.com , après quelques hésitations, le site ressemblant un peu à une arnaque, je me suis décidé a acheté une licence de leur outil iPhone SMS Backup & Restore. Au lancement l’application va lancer une sauvegarde des SMS présents sur le téléphone. Une fois ceci fait vous pourrez ajouter une base de données locale de vos messages (issue d’une sauvegarde que vous avez conservée). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à lancer la restauration sur votre appareil en vous aidant de la documentation. Là où cet outil est particulièrement génial, c’est que vos deux bases de données seront fusionnées, vous gardez ainsi vos anciennes conversations, mais aussi celles entamées sur votre appareil précédemment remis à zéro !

Inconvénient

Le seul point négatif est qu’en utilisant cette méthode, vos MMS seront perdus, seul le texte est conservé, pas les images, vidéos ou sons échangés, ce qui reste un moindre mal au final.

Conclusion

BackupTrans est un éditeur malheureusement et injustement méconnu (au profit d’autres applications se ressemblant toutes et assez limitées). iPhone SMS Backup & Restore est à ma connaissance le seul outil permettant d’effectuer de telles manipulations sur un iPhone, bien entendu BackupTrans propose d’autres outils, que je n’ai pas eu l’occasion de tester, permettant visiblement de simplifier, voire de regrouper toute opération de restauration, d’exportation et d’importation des données d’applications et ceci de manière sélective. Vous pourrez la retrouver ici : http://www.backuptrans.com/iphone-data-transfer.html, à vous de me dire si cette solution répond aux besoins et si oui, de quelle manière.

Je n’ai pas de sauvegarde locale, uniquement des sauvegardes iCloud

Si vous ne disposez pas de sauvegardes locales, mais de sauvegardes iCloud. Pour ceux qui ont été dans le même cas, mais qui ne disposent plus de sauvegarde locale de leur iPhone datant du moment précédant la remise à zéro et ayant autrefois activé la sauvegarde sur iCloud, voici la marche à suivre (si tant est que le dysfonctionnement ne soit pas trop « ancien ») :

  • Sauvegardez votre appareil via iTunes, copiez la sauvegarde ainsi générée dans un répertoire spécifique, du genre Bureau/Backup du date_du_jour/. Sur Windows 7 ou plus récent, vous trouverez votre sauvegarde ici : \Users\USERNAME\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\, sur Mac ce sera ici : /Users/USERNAME/Library/Application Support/MobileSync/Backup/
  • Maintenant allez à Réglages > Général > Réinitialiser, puis touchez « Effacer contenu et réglages. L’iPhone redémarrera et vous pourrez ainsi le restaurer en choisissant la sauvegarde iCloud adéquate.
  • Une fois la restauration terminée, procédez à une nouvelle sauvegarde locale via iTunes et copiez-la dans un répertoire spécifique (du genre Burau/Backup_old/).
  • Ensuite, replacez la première sauvegarde (Bureau/Backup date_du_jour/) dans son répertoire d’origine et restaurez à nouveau votre iphone en sélectionnant l’option “restaurer via une sauvegarde iTunes” ou en cliquant sur le bouton “restaurer” situé sous le panneau affichant votre iPhone et quelques informations à son sujet.

De cette manière vous pourrez extraire toutes les données ainsi que vos anciens SMS de cette précédente sauvegarde.

Par
Rédacteur

Dans la même catégorie

Comment simuler un iPhone ou un iPad pour le développement web mobile ?
OS X Lion : Comment copier coller depuis le mode coup d'oeil ?
Afficher les fichiers cachés sur mon mac.
Créer un réseau wifi avec un mac
Installation de PHPUnit et mise à jour de PEAR sous MacOsX
Redémarrer Apache HTTP Server sous Mac Os X
Se connecter en root sur MacOsX
Transférer des photos depuis un iPhone / iPad / iPod sur un Mac.

Commentaire(s)