Monétiser son site, pourquoi j'ai fait ce choix

La monétisation vu par un débutant.

20 août 2011

Les visiteurs réguliers d'Informatix ont pu se rendre compte récemment que des bannières publicitaires avaient fait leur apparition sur le site. Et oui ! j'ai récemment décidé de monétiser mon site et cet article est là pour vous en expliquer le pourquoi du comment.

Quelques définitions

  • CPM : Plusieurs définitions sont possibles mais en général c'est le coût pour mille affichages. A noter que le découpage n'est pas forcement par blocs de 1000.
  • CPC : Coût par clic. Un clic est égal à de l'argent.

Le pourquoi

Tout d'abord je vais vous re-situer le contexte à l'heure où j'écris ces lignes :

  • Informatix est un jeune site de quelques mois.
  • Je suis un débutant en administration / rédaction web.
  • Je suis un étudiant en apprentissage qui, malgré un revenu mensuel, ne peut pas se permettre de jeter l'argent pas les fenêtres.

Si vous êtes en train de lire cet article, il y a de fortes chances pour que vous soyez vous même un [futur] acteur du web et donc vous savez qu'un hébergement n'est pas gratuit.

Et c'est ce dernier point qui nous amène aux raisons pour lesquelles je souhaite monétiser Informatix :

  • Rembourser le coût de l'hébergement, de l'achat du nom de domaine.
  • Rentabiliser le temps passé sur le site. Même si j'adore partager mes idées et mes connaissances, je dois avouer que l'écriture n'est pas ma passion première. Mea culpa.
  • Gagner de l'argent avec mon site pour augmenter mes revenus.

Le comment

Jadis lors des premiers mois de mise en production du site, j'eus l'idée d'utiliser le célèbre Google AdSense. A ma plus grande surprise, ce système a plutôt bien fonctionné et mes revenus ont grimpé plus rapidement que prévu. Durant ces mêmes mois, les visiteurs étaient en majorité composés des élèves de mon école et de mes collègues en entreprise. Un grand nombre d'entre eux ayant accès à internet via un proxy (et donc une adresse IP publique commune), Google a détecté une triche et, sans préavis, m'a purement et simplement désactivé mon compte AdSense. Ils ont quand même eu la délicatesse de m'envoyer un chèque avant, ce qui est déjà un cas exceptionnel si j'en crois les histoires que j'ai lu à ce sujet...

Pourquoi ne pas avoir réouvert un autre compte ?

  • Je pense qu'Informatix est blacklisté sur AdSense et le nouveau compte serait aussitôt fermé.
  • Les publicités sont assez moches et, malgré les efforts des designers / intégrateurs, je n'ai pour l'instant vu aucun site pour lequel AdSense n'apparaît pas comme une tare visuelle.
  • Suite au point précédent, j'avais déjà depuis quelques temps décidé de trouver un autre annonceur.

L'idéal serait de se faire connaître auprès des entreprises pour qu'elles me proposent directement de la publicité sans passer pas un tiers. Evidemment Informatix est, pour le moment , loin d'avoir la notoriété suffisante à une telle chose et le site est donc resté quelques mois sans aucune publicité.

Il y a quelques temps j'ai décidé une re-monétisation du site en préférant une stratégie au CPM. Je me suis inscrit sur un site nommé ad42, le nombre geek était là, ce ne pouvait être qu'un signe de chance. Et non ! Après quelques jours je n'avais aucune proposition et je suis parti voir tous les sites de l'annuaire d'ad42. La majorité d'entre eux étaient dans le même cas que moi. Mon regard tomba soudainement sur un site dont je connaissais l'auteur (@GPenverne), qui me conseilla d'abandonner ce système pour repasser sur du CPC comme chez Geewizz.


Affaire à suivre...


Si l'un de vous connait d'autres régies publicitaires et qu'il en est satisfait, qu'il n'hésite pas à poster un commentaire. Le plus important sur cette page n'est pas l'article en lui même mais les retours d'utilisateurs, j'espère donc qu'il y en aura beaucoup.

Par
Créateur et administrateur.

Dans la même catégorie

Socionel : le réseau social de demain
Easter egg : Les fonctions cachées de vos programmes préférés

Commentaire(s)